Conseil d’entretien #1 : La vidange de votre voiture sans permis

Publié par Clothilde GARNIER le

e.comVSP vous accompagne dans l’entretien de votre voiture sans permis par une série de fiches conseil des différentes opérations à réaliser. Aujourd’hui, c’est parti pour la vidange ! 

La vidange de l’huile moteur est une nécessité pour prolonger la durée de vie de votre voiture sans permis. Si la facilité tend à confier votre véhicule à un garagiste ou un concessionnaire, cela revient aussi très cher. Il est pourtant simple de le faire par vous-même, et rapide une fois que le coup de main est pris, une trentaine de minutes tout au plus !

La vidange doit être faite régulièrement, environ tous les 5000km. Cela dépend cependant de votre véhicule, de son âge, etc. Il convient de surveiller le compteur kilométrique de votre tableau de bord afin de procéder à une vérification régulière. Il est important de contrôler le niveau d’huile via la tirette présente sur le moteur. En effet, tout moteur « consomme » de l’huile naturellement.

Pour cela, il faut procéder sur moteur froid (en chauffant, l’huile se fluidifie et fausse un peu la mesure du niveau). Retirez la tirette, essuyer l’extrémité avec un essuie-tout et replonger la tirette dans son emplacement. Retirez-la à nouveau et voyez le niveau de l’huile. La démarcation doit être située entre le minimum et le maximum de la tige métallique : s’il n’y a pas assez d’huile, le moteur peut casser par manque de lubrification, et s’il y en a trop, le moteur peut s’engorger et… casser aussi.

De plus, le contrôle du niveau d’huile vous permet également un aperçu de sa couleur : une huile noire indique qu’elle est trop encrassée et nécessite d’être changée.

 

Vous constatez qu’il est temps de faire la vidange de votre voiture sans permis : comment procéder ?

Roulez un peu avec votre VSP afin de faire chauffer le moteur et ainsi fluidifier l’huile, elle ne s’écoulera que plus facilement.

Prévoyez une bassine dédiée à la vidange, et peut-être aussi une protection pour le sol type carton ou papier journal en cas d’éclaboussures. Attention, pour le respect de l’environnement, il est interdit de jeter l’huile n’importe où : récupérez-la dans un récipient et amener-la dans les lieux de collectes spécialisés (déchetterie ou autre établissement procédant au recyclage de l’huile).

Sous le moteur, vous trouverez la vis de vidange qu’il faut dévisser, avec une pince ou une clé adéquate si nécessaire, afin de vider l’huile du moteur. Laissez tranquillement l’huile s’écouler, cela peut demander une dizaine de minutes pour une vidange totale.

Une fois le moteur vidé de son huile, remettez en place la vis de vidange sous le moteur, sans oublier le joint en laiton. Ce joint est indispensable pour assurer l’étanchéité de l’ouverture. Il est fortement recommandé de changer ce joint lors de la vidange, car il s’écrase lors du serrage de la vis : lorsque la vis est retirée puis remise, elle écrasera différemment le joint. Un joint neuf évitera tout risque de fuite.

Ensuite, changez le filtre à huile. Attention, il reste toujours un peu d’huile dans le cartouche (d’où les protections précédemment citées). Un outil adéquat est nécessaire pour dévisser le filtre, mais pour installer le nouveau filtre à huile, un serrage à la main suffit, avec une certaine force mais pas d’outil, sinon le joint risque d’être endommagé et de causer une fuite. Le filtre à huile se resserrera de lui-même lorsque vous reprendrez la route (ce qui explique qu’un outil soit nécessaire pour le retirer même s’il a été simplement serré à la main lors de l’installation).

Enfin, dernière étape, remettre de l’huile par la trappe prévue à cet effet au-dessus du moteur, en respectant la quantité donnée par le constructeur et indiquée dans le manuel d’entretien de votre véhicule. Contrôlez le niveau d’huile comme expliqué précédemment, plusieurs fois si nécessaire, afin de remettre suffisamment d’huile sans dépasser le niveau maximal.

Votre VSP est repartie pour quelques milliers de kilomètres sans souci !

Vous trouverez tout le nécessaire pour la vidange de votre véhicule AIXAM, LIGIER, MICROCAR, JDM, CHATENET, etc. sur www.ecomvsp.fr : catégories filtration et entretien.

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