La voiture sans permis pour tous !

Publié par Clothilde GARNIER le

La ventes de voitures sans permis ne cesse de croitre, de l’ordre de 10% par an, et cela s’explique par plusieurs facteurs.

Le durcissement des normes de sécurité routières, comme l’augmentation et la diversification des radars automatiques, ont conduits à énormément de suspensions et de retraits de permis. La conduite sans permis coûtant chère (jusqu’à 15000 € d’amende et un an d’emprisonnement !), le recours à la voiture sans permis devient une excellente alternative, que ce soit en location ou à l’achat. Les quadricycles légers peuvent être conduits librement, sans brevet ni code de la route, pour toute personne nées avant le 1er janvier 1988.

Les voitures sans permis ont bien changé ces dernières années, en contrecarrant la vieille image du pot de yaourt réservé aux retraités vivant à la campagne. Les efforts des constructeurs sur le design de leurs véhicules y sont pour beaucoup, et les VSP se sont transformées en véritable petites citadines. Leur utilisation urbaine s’est démocratisée, puisque la vitesse de pointe des VSP ne dépasse pas la vitesse limitée en ville et leur petit gabarit facilite le stationnement. Du fait de leur légèreté et de leurs petites cylindrées, les voitures sans permis consomment très peu de carburant (un réservoir de 17 litres plein permet de parcourir jusqu’à 500km !).

Casalini M20 Monza

Dernièrement, la législation des quadricycles légers a été harmonisée avec celle des motocyclettes de 50cm3. Grâce à l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM, entré en vigueur le 1er mars 2019, les voitures sans permis sont accessibles dès 14 ans. Les jeunes doivent donc détenir un permis AM (ex-BSR) avec option quadricycles légers à moteur. Cela consiste en une formation de 8h minimum, répartie au moins sur 2 jours, comprenant 5 séquences de formation. Outre les phases théoriques, comme celle de sensibilisation aux risques ou nouvellement de formation au code de la route, le brevet comprend une formation pratique de 6h ou plus, dont au minimum 1h de conduite hors circulation et 3h de conduite sur routes ouvertes à la circulation publique. Le tout est suivi par un livret de formation, qui peut être dématérialisé.

                Toutes ces évolutions, alliées à un look attrayant, ont permis d’ouvrir le marché des voitures sans permis à de nouveaux types de clientèle, pour de nouveaux usages. Elles représentent une alternative aux scooters pour les adolescents, un mode de déplacement facile en ville, une solution pour les professionnels grâce aux modèles utilitaires, etc.

                Nous sommes fiers de vous proposer des pièces neuves, de qualité et à prix abordable, afin de rallonger la durée de vie de votre voiture sans permis !


Partager ce message



Message plus récent →

Sale

Indisponible

Épuisé