Toutes les pièces dont vous avez besoin pour votre voiture sans permis

Publié par Clothilde GARNIER le

Comme pour toute mécanique, les voitures sans permis (VSP) nécessitent un entretien régulier et le remplacement périodique de certaines pièces. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ecomvsp.fr !

Une révision annuelle de votre véhicule est conseillée, voire tous les 5.000 km, car en l’absence de contrôle technique obligatoire pour les VSP, c’est votre vigilance qui assure votre sécurité. Il est important d’être attentif(ve) aux signes durant la conduite (tenue de route, efficacité du freinage, etc.) et de contrôler fréquemment les pièces sensibles de la motorisation et du circuit électrique. Nous vous conseillons deux contrôles par an, afin de bien appréhender les saisons estivales et hivernales. Une petite inspection d’usage consiste notamment à vérifier les niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide frein, lave-glace…), l’usure des pneus, l’état des pièces d’échappement, des soufflets de direction et de cardan, des courroies, etc.

A titre informatif, voici quelques délais d’entretien communiqués en moyenne par les constructeurs (les informations spécifiques à votre véhicule figurent sur son carnet d’entretien) :

  • Vidange moteur : tous les 5.000 à 10.000 km
  • Plaquettes de freins : 20.000 à 40.000 km
  • Bougies : 30.000 à 60.000 km
  • Amortisseurs : tous les 50.000 km
  • Courroie de distribution : tous les 60.000 km

La vidange de votre voiture sans permis permet d’assurer une huile propre à votre moteur et ainsi éviter qu’il ne se grippe. A cette occasion, il est nécessaire de remplacer le filtre à huile, une pièce importante qui influe directement sur la durée de vie de votre voiturette en assurant la pureté de l’huile moteur. Son rôle est de retenir les résidus issus de la combustion, les impuretés et autres particules métalliques. Sans un remplacement régulier, vous serez confrontés à des défaillances moteur qui peuvent aller jusqu’à des dégâts irréversibles, alors prudence ! L’avantage est que le filtre à huile est facile à changer soi-même, sans être un as de la mécanique, et avec un nombre d’outils limité. Retrouvez tous nos filtres à huile pour votre Aixam, Ligier, Microcar, Chatenet, et bien d’autre sur www.ecomvsp.fr !

                 

Dans la catégorie filtration, nous vous proposons également une autre pièce importante pour la longévité de votre VSP et facile à changer vous-même : le filtre à carburant qui protège le système d’injection du moteur, ainsi que la pompe haute pression sur les moteurs Lombardini DCI. A l’image du filtre à huile, il retient les impuretés du carburant telles que les poussières et l’eau, et assure le fonctionnement optimal du moteur. En cas d’encrassement du filtre à carburant, votre véhicule souffrira de pertes de puissance et d’un moteur capricieux. Un filtre à gasoil doit être changé tous les 15.000 à 20.000 km.

Le système électrique de votre voiture sans permis nécessite aussi votre attention afin d’éviter les pannes inopinées. La durée de vie d’une batterie est d’environ 5 ans, mais il est utile de connaitre d’autres pièces telles que les bougies de préchauffage et l’alternateur.

Si vous avez des difficultés à démarrer par temps froid, il y a de fortes chances que cela viennent des bougies de préchauffages. Sur un moteur diesel, elles servent à préchauffer les chambres de combustion et le carburant qui n’aime pas le démarrage à froid. Les bougies sont à remplacer tous les 40.000 km environ, et si une seule se retrouve HS, il est vivement conseillé de toutes les remplacer en une fois.

L’alternateur est la pièce qui alimente l’ensemble du réseau électrique. Il utilise la force du moteur pour créer de l’électricité et ainsi recharger la batterie. Une défaillance de l’alternateur vous sera indiquée simplement par un voyant lumineux sur le tableau de bord, et s’exprime généralement par des difficultés à démarrer ou une variation de l’intensité des phares en fonction du régime moteur.

Une part essentielle de votre sécurité sur la route repose sur les freins de votre voiture sans permis. La fréquence de contrôle dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez ainsi que de votre style de conduite. Les freins à disque sont essentiellement installés sur les roues avant des VSP, mais tendent à se généraliser aux roues arrières sur les modèles les plus récents. Afin d’en vérifier l’état, outre la présence éventuelle de témoins lumineux sur le tableau de bord, il est nécessaire de démonter la roue. Vous avez ainsi accès, au disque et aux plaquettes qui ne doivent pas être trop usés, ainsi qu’à l’étrier de frein dont il faut vérifier s’il n’est pas grippé. Selon votre style de conduite, les plaquettes de frein sont à changer tous les 10.000 à 20.000 km. Si vous ressentez un tremblement au freinage, il se peut que le disque de frein soit voilé. Outre les disques et plaquettes, nous vous proposons également des tambours de frein et des maitres-cylindres de qualité.

       

Une autre pièce majeure est le radiateur de refroidissement, situé entre le parechoc et le moteur, qui permet de stabiliser la température et éviter une surchauffe qui provoquerait des dégâts définitifs. Il évacue la chaleur du liquide de refroidissement venant du moteur avant de le renvoyer dans le circuit. Son remplacement, avec un peu de précaution, est réalisable par toutes et tous avec peu d’outils. Nous vous proposons des radiateurs neufs pour toutes les marques : Aixam, Ligier, Microcar, Chatenet, Grecav, Casalini…

Une voiture sans permis entretenue régulièrement ne vous fera aucune mauvaise surprise et vous accompagnera sur des centaines de milliers de kilomètres. En plus des quelques pièces que nous avons cité, il convient toujours de vérifier les optiques d’éclairages (phares avant et feux arrière), la pompe à eau, les amortisseurs, etc.

Que faire en cas de casse ? Il est facile de réparer par vous-même votre voiture sans permis en remplaçant un parechoc, une aile, un rétroviseur, un capot, un hayon, etc. Nous vous proposons toutes les pièces utiles, il ne vous reste qu’à vous munir de quelques outils pour assurer vous-même votre confort de route !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →

Sale

Indisponible

Épuisé